Sac en cuir…

J’avais envie de vous faire un petit DIY du sac en cuir, cependant j’ai rencontré pas mal de petits soucis au niveau du montage… du coup ça tombe un peu à l’eau…

Je suis partie de ce tuto que j’ai considérablement modifié, dans un premier temps parce que mon sac est entièrement réalisé en cuir et non en skaï, la matière est donc plus rigide et plus épaisse. Je ne souhaitais pas faire les hanses en sangle car j’avais un peu peur du rendu final… je craignais que ça fasse cheap étant donné que le cuir est une matière noble je ne voulais pas « gâché ».

J’ai réalisé deux découpes, car sans ces dernières le sac ferait un peu vide, de plus elles ont considérablement facilité le montage de la poche.

P1080752

Montage de la poche :

1- fixer le fond de poche sur l’envers de la fermeture à glissière.

P1080732

2- Plaquer le bas et le haut de poche sur la FáG.

P1080733

3-Glacer les cotés de la poche en performant le fond de poche et le faire remonter jusqu’en haut du sac.

P1080735

4- Assembler et surpiquer les découpes du sac.

 

Au niveau du patronage, j’ai considérablement réduit la taille du sac, le diamètre du cercle est de 22 contre 28 pour celui proposé dans le tuto et le corps du sac 42 x  69,8 cm (suivant la regle donnée sur le site diamètre du cercle  x 3,14 + 2 cm auquel j’ai enlevé les 2cm car le haut du sac est bord franc). Je pense que je n’ai pas compris toute la subtilité de cette formule, car au moment de monter mes cercles formant les cotés du sac j’ai du supprimé 8 cm sur la hauteur du corps, la bonne dimension est donc 42 x 61,8 cm.

J’ai rajouté des pattes avec une boucle D afin d`y accrocher les hanses qui sont renforcées par un rivet.

P1080741

J’ai opté pour une doublure imprimée  blanche, noire et grise et j’ai rajouté une poche plaquée à l’intérieur.

P1080743

 

Et pour la petite astuce du jour, pour coudre du cuir plus facilement il faut utiliser de l’huile de paraffine (que l’on trouve en pharmacie pour moins de cinq euros). Il faut graisser la partie (au doigt) au fur et à mesure de la couture, cela permettra au pied de mieux glisser et d’éviter que le travail patine. Adieu les points irréguliers !!

 

 

 

Laisser un commentaire

