DIY ton sweat…

Comme promis voici le diy du sweat !! YOupi!

Pour commencer j’ai réalisé le patron en partant de ce tutoriel.

Je l’ai modifié en fonction de mes mesures, j’ai réduit l’encolure et remonté les emmanchures.

  • Les matières  :

 

J’ai choisi tissu en polyester extensible aspect matelassé noir . Pour le métrage il faut en moyenne :130 cm pour une largeur de 150 cm, en sachant qu’il y aura de la perte.

Pour les finitions j’ai utilisé un bord côte noir. La longueur du bord côte sera établie en fonction des hauteurs choisies, dans mon cas 4 cm fini il me faudra donc environ 30 cm  x 90 cm.

  • Étape  1 : la coupe …

Épinglez le patron en respectant de droit fil et couper le tissu ( les valeurs de coutures sont comprises). N’oubliez pas de cranter les milieux devant et dos sur l’encolure et le bas.

Tracez les valeurs des finitions sur le bord côte, dans mon cas :

10 x 74 cm pour le bas

10 x 18 cm pour chaque poignet

6 x 56 cm pour le col

 

  • Étape 2  : la couture

Pour le montage il vous faudra impérativement une machine…

image
LA surjeteuse!

Adaptez les réglages (différentiel et longueur du point) en fonction de la matière d’oeuvre afin d’obtenir un meilleur résultat.

image

 

Assemblez les manches devant sur le devant et leurs dos sur le dos.

Une fois les manches assemblées au corps, repassez les coutures.

 

 

Assemblez les côtés du sweat du haut de la manche au bas de l’effet.

Petite astuce : pour que les coutures d’emmanchures soient bien face à face, coucher la couture du devant vers le haut et celle du dos vers le bas, cela limitera également les épaisseurs.

image

Votre sweat est maintenant assemblé.

image

Passons à présent aux finitions.

Coudre les extrémités des bords côte à la surjeteuse et marquer les crans:  côtes et milieux pour le bas, milieux pour les poignets et épaules et milieux pour le col.

 

 

image
1/2 Bord côte col. Valeurs en cm.

 

Placer le bord côte contre le pied presseur et la matière contre les griffes. Étirer le bord côte en faisant correspondre les crans. Pour le col on respectera les crans comme le croquis ci-dessus, on étirera plus sur le dos que sur le devant.

 

TADAAAM !!! Votre sweat est terminé !!

 

image

J’ai rajouté une double surpiqûre sur toutes les finitions au point de recouvrement. Vous pouvez réaliser ce point avec une double aiguille à la piqueuse plate, cependant afin de conserver l’élasticité je vous déconseille d’y réaliser un point droit standard.

 

Si vous avez des questions, ou besoin de compléments n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.

 

bientôt !

 

3 commentaires sur « DIY ton sweat… »

Laisser un commentaire

