Mes petites brioches 

Salut à tous!

En ce dimanche je voulais partager avec vous une super recette de brioche!

La pâte est réalisée à l’aide du thermomix mais elle peut se réaliser sans. Il vous faudra juste un peu plus d’huile de coude pour pétrir la pâte…

Après avoir testé plusieurs recettes de brioches où la pâte tarde. une dizaine d’heures à lever, j’étais plutôt septique quant à cette recette où la pâte lève peu… mais le résultat est plutôt concluant et pratique car on n’a pas besoin de s’y prendre la veille !

Pour cette recette j’utilise de la levure de boulanger fraîche que l’on trouve en supermarché ou directement chez son boulanger , qui, ne vous inquiétez pas, vous vendra la quantité souhaitée.

Cette brioche est moelleuse et vraiment goûteuse ! Idéal pour un petit déjeuner gourmand ! Vous ppouvez aussi rajouter des pépites de chocolat !  Et lui donnez la forme que vous voulez brioche tressée ( toujours un fiasco pour moi…), en couronne, en portion individuelle ronde ou allongée…

Place maintenant à la recette !
Ingrédients :

  • 20 g de levure de boulanger fraîche
  • 100g de sucre
  • 150 g de lait
  • 10 g de fleurs d’oranger
  • 100 g de sucre
  • 2 œufs
  • 500 g de farine
  • 100 g de beurre
  • 1 pincée de sel
  • 1 jaune d’œuf
  • Perles de sucre
  • Pépites de chocolat ( pour les gourmands ! )
  1. Mettre les 20 g de levure + les 100g de sucre + les 150g de lait + les 10 g de fleur d’oranger dans le bol et programmer 5 min , 37 degrés, vitesse 2.
  2. Ajouter les 2 œufs et la pincée de sel puis programmer 5 minutes , fonction épi. Incorporer les 500 g de farine au fur et à mesure pendant le pétrissage ( par l’ouverture du couvercle)
  3. Programmer à nouveau 5 min fonction épi et incorporer par l’ouverture les 100 g de beurre coupés en morceaux au fur et à mesure du pétrissage.
  4. Mettre la pâte dans un saladier et couvrir d’un film alimentaire ou d’un linge propre, laisser la pâte lever jusqu’à ce qu’elle double de volume.( Je laisse la pâte lever au moins une heure, et en fonction de ce que  vous avez à faire il n’est pas dérangeant de la laisser lever plus. )
  5. Dégazer la pâte sur un plan de travail légèrement fariné. Mettre votre brioche en forme, en tresse, en couronne … ( Attention elle va au minimum doubler de volume).  Si vous souhaiter ajouter des petites de chocolat faites le au moment de la mise en forme de la pâte. 
  6. Avec un pinceau, badigeonner les brioche avec le jaune d’œuf mélangé à un peu d’eau et saupoudrer de perles de sucre. 
  7. Laisser à nouveau lever la pâte une heure.
  8. Mettre dans un four préchauffé à 180 degrés 10 minutes puis 15 minutes à 160 degrés . 

Laissez la pâte refroidir hors du four et régalez vous !!

Publicités

2 commentaires sur « Mes petites brioches  »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s